Ce qui détruit vos cheveux : Coiffures, produits et coiffures.

Vos cheveux sont sans aucun doute l’un des éléments les plus importants pour votre look — qu’ils soient longs, courts, épais ou fins, ils jouent un rôle majeur dans votre apparence. Mais les produits, la coiffure et l’entretien peuvent tous être la cause d’un dommage irréparable. Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est important de connaître les habits à adopter et ceux à éviter.

Structure naturelle des cheveux

La structure de base de vos cheveux est constituée de deux couches. La couche extérieure se compose d’une substance présentée sous forme de cuticule, et la couche interne, d’une substance huileuse appelée cortex. La cuticule est la partie la plus sensible et la plus fragile de vos cheveux, et la perte de cette partie est l’un des principaux facteurs à l’origine des cheveux secs et abîmés.

Coiffures

Lorsque vous coiffez vos cheveux quotidiennement, ils sont particulièrement susceptibles à l’usure et à l’endommagement car vous tirez souvent sur vos cheveux à l’aide de ciseaux, de brosse, de tondeuse ou même de sèche-cheveux. En adoptant une routine de style plus douce et en utilisant des outils à l’aide de technologies plus modernes (tels que les outils à effet froid), vous pouvez réduire les dommages que vous infligez à vos cheveux.

Certaines coiffures font également plus de mal que de bien — le vanille, le lisse permanent, le polissage japonais et la teinture permanente endommagent votre couche protectrice et provoquent la cassure et la perte de cheveux.

Produits

La plupart des produits utilisés pour coiffer, hydrater et protéger les cheveux sont chargés d’ingrédients chimiques qui peuvent, à long terme, abîmer la cuticule. Une consommation abusive de produits chimiques peut entraîner une tige capillaire sèche, faible et cassante.

En outre, l’utilisation régulière de gels, pommades et autres produits contenant de l’alcool peut assécher et casser vos cheveux. Vous devez donc choisir un régime de produits adapté à vos besoins.

Coiffures

Les coiffures peuvent également endommager vos cheveux. Les coiffures serrées sont les principales coupables — des tresses trop serrées, une natte déchirée ou une coiffure avec des extensions peuvent toutes causer des dommages considérables qui, avec le temps, feront s’amincir et s’affaiblir vos cheveux.

Conclusion

Bien que les cheveux puissent sembler à première vue robustes et résistants, la réalité est que les produits, coiffures et entretiens trop importants peuvent leur nuire. Prendre soin de ses cheveux, choisir les bons produits et suivre une routine d’entretien doux et adapté est la clé d’une belle chevelure.

Conseillé